District Offices


About the Bible


Make a Donation


Volunteer


Media Room


Changing Hearts Changing Lives


Proclamation


Search the Bible


Free Scriptures
& Resources



Translation


Publishing


Distribution


The Bible Cause


About Us


Contact Us

Search our site:

Copyright © 2009
Canadian Bible Society
All Rights Reserved

Main  | Media Kit | Press Releases
Press Releases


Press Releases
La société biblique canadienne publie 300 000 exemplaires d’une édition spéciale de l’Évangile à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse

TORONTO, Ontario, le 17 juillet — La Société biblique canadienne met actuellement la dernière main à la préparation de 300 000 exemplaires de l'Évangile selon Mathieu. Il s'agit de la plus importante distribution d'exemplaires des Écritures prévue à l'occasion d'un seul événement, en près de 100 ans d'histoire de la Société. Les exemplaires de l'Évangile seront remis à Toronto, du 18 au 28 juillet prochain, à des jeunes catholiques de 150 pays inscrits au programme de pastorale dans le cadre des célébrations de la 17e Journée mondiale de la jeunesse. Chaque livre de format poche (8,9 cm X 12,7 cm, ou 3 _ po X 5 po) renfermera l'Évangile en quatre langues (anglais, français, espagnol et italien).

Photo: Robert Simpson, Canadian Bible Society)

[Click to download full size image : 732 K]

L'Évangile selon Mathieu est le premier livre du Nouveau Testament. Sa rédaction est attribuée à Mathieu (connu également sous le nom de Levi), ancien percepteur d'impôts et disciple du Christ. Elle a été écrite avant 70 apr. J.-C. Il s'agit de l'un des quatre Évangiles racontant la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Le mot «évangile» signifie «bonne nouvelle».

«Nous croyons que l'histoire fascinante de l'amour de Dieu peut apporter espoir et amour aux jeunes d'aujourd'hui», a déclaré Serge Rhéaume, directeur du secteur francophone de la Société biblique canadienne. «Il s'agit d'une occasion exceptionnelle d'offrir de bonnes nouvelles de salut à ces jeunes, à un moment où ils se rassembleront pour apprendre et célébrer leur foi.»

Le projet a été lancé il y a environ un an, lorsque M. Rhéaume a rencontré l'évêque Jacques Berthelet, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, et Père Thomas Rosica, directeur des célébrations de la 17e Journée mondiale de la jeunesse. Les deux hommes se sont montrés très enthousiastes envers l'offre de la Société biblique canadienne de produire et de distribuer les 300 000 exemplaires de l'Évangile.

M. Rhéaume a expliqué que l'Évangile selon Mathieu a été choisi d'après le calendrier liturgique (relatif aux célébrations publiques du culte) catholique romain. «Afin de permettre aux catholiques d'avoir accès au plus grand nombre possible de textes bibliques au cours des célébrations liturgiques, les lectures bibliques suivent un cycle de trois ans, que l'on appelle généralement A, B et C. Durant chacune de ces années, les lectures sont tirées principalement de l'un des évangiles au cours de la messe. Nous sommes actuellement dans une année A, durant laquelle l'Évangile selon Mathieu est le plus utilisé. Au cours de l'année B, nous utilisons principalement les évangiles selon Marc et Jean, puis l'Évangile selon Luc est celui d'où nous tirons la majorité de nos lectures au cours d'une année C», a-t-il expliqué.

Le thème de la Journée mondiale de la jeunesse 2002 est tiré de l'Évangile selon Mathieu, chapitre 5, versets 13 et 14 : «Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde.»

La couverture de l'Évangile présente un tableau de Guido Reni, Saint-Mathieu et l'ange, huile sur toile. Ce tableau est actuellement exposé au Musée royal de l'Ontario, dans le cadre d'une exposition spéciale des trésors du Vatican qui coïncide avec la Journée mondiale de la jeunesse.

Sur la couverture arrière paraît le logo de la Journée mondiale de la Jeunesse et une photographie de jeunes soulevant la croix de la Journée mondiale de la jeunesse. Le livre comprend une brève introduction au texte des Écritures (procurant une base aux lecteurs qui connaissent peu la Bible), la prière de la Journée mondiale de la Jeunesse et la bénédiction du pape, manuscrite.

La préparation actuelle et l'impression des exemplaires de l'Évangile, tâches qui exigeraient normalement de cinq à six mois, seront exécutées en environ cinq semaines. Mais les membres du personnel de la Société biblique canadienne ne sont pas étrangers aux lourdes tâches liées à l'organisation de si grands projets. En 1990, plusieurs milliers d'exemplaires de l'Évangile selon Jean et d'autres extraits des Écritures ont été distribués à l'occasion de Mission Québec, la croisade de Billy Graham.

Selon M. Rhéaume, cette attitude s'inscrit dans la vision de la Société biblique. «La Société biblique canadienne n'est ni un organisme catholique, ni protestant, ni évangéliste. Nous voulons faire entendre à chacun la parole de Dieu, et toucher leur coeur et changer leur vie.»

--

Par ses seize bureaux régionaux, la Société biblique canadienne, dont le centre national est à Toronto, distribue gratuitement les Écritures aux recrues des Forces armées canadiennes, aux personnes ayant une déficience visuelle, aux nouveaux citoyens canadiens, aux étudiants de séminaires, aux prisonniers et à d'autres groupes de personnes dans le besoin. La Société biblique canadienne traduit, publie et diffuse la Bible aux quatre coins du Canada, et dispose d'exemplaires de la Bible, du Nouveau Testament et d'autres Écritures dans 111 langues étrangères et dans 23 langues autochtones du Canada. Fondée en 1904 et reconnue comme organisme national en 1906, la Société biblique canadienne fait partie de l'Alliance biblique universelle, un regroupement de 137 sociétés bibliques nationales. Les sociétés travaillent en partenariat avec les églises et d'autres organismes bibliques dans plus de 200 pays.

Renseignements

Serge Rheaume, Directeur du Secteur francophone
Société biblique canadienne
Tél: 514-524-7873
/ www.biblesociety.ca






Districts |  Make a Donation |  Volunteer
Media Room | Changing Hearts Changing Lives | Proclamation
Search the Bible | Free Scriptures & Resources
About the Bible |  Translation | Publishing |  Distribution
The Bible Cause | About Us |  Contact Us